Depuis mon enfance, je suis fasciné par la beauté sauvage des forêts Lorraine. J’ai grandi sans réaliser à l’époque que je vivais les prémices du déclin d’une nature de plus en plus marquée par l’absence d’espaces vierges de toute présence humaine.
Depuis plus de 30 ans, j’explore tout ce qui échappe à l’emprise de l’homme prés de chez moi, multipliant les expériences qui nourrissent ma passion : cueillir des champignons, pister les traces d’animaux comme un enquêteur, devenir invisible en me fondant dans le décor, ou encore construire des cabanes. Chaque moment passé dans la nature est un émerveillement, un bonheur où l’environnement reprend ses droits.
Cette histoire d’amour avec la nature a commencé grâce à mon grand-père, un homme passionné de faune et de flore. Très tôt, il m’a transmis son respect pour ce monde sauvage, son écoute attentive des comportements fascinants de ses habitants, et l’amour pour cet univers où l’immersion devient un privilège.
En 2020, j’ai décidé de capter par l’image les instants précieux où je me sens privilégié. Immortaliser la beauté du sauvage dans son intimité, tout en limitant au maximum les perturbations dans son habitat, est un défi qui me passionne. Ce jeu de ruse, cette quête de discrétion, m’ont permis de trouver ma place, souvent plus à l’aise en compagnie du monde animal que dans l’agitation humaine. Passer des heures à attendre et observer, bercé par le chant des oiseaux, les jeux de lumière sur les paysages, ou le passage furtif d’un mammifère, est devenu une véritable source de sérénité.
Aujourd’hui, je souhaite partager mes photos avec tous les passionnés de nature et les curieux du sauvage, afin de transmettre ces instants précieux et de sensibiliser à la fragilité de ce monde que nous avons le devoir de préserver.
Moi, en quelques mots...
Notre terre est fragile, et chacun de nous a un rôle à jouer pour préserver l’harmonie des rares espaces où l’homme n’a pas encore imposé sa présence.
Pour renforcer ma volonté d’agir et vous offrir l’opportunité de devenir acteur de la préservation de la beauté sauvage, j’ai décidé de partager avec vous mon univers. À travers votre appareil photo ou pendant une simple balade en forêt, je vous invite à découvrir ce monde qui ne cesse de m’émerveiller. Je vous transmettrai les clés pour respecter la nature, mes astuces pour se fondre dans le décor sans perturber la faune, et mes conseils pour comprendre et pratiquer la photographie animalière.
"Saisir l'instant, protéger l'invisible… pour révéler un monde fragile où chaque détail compte, et où la nature nous enseigne l'essentiel."
Alors prenez le temps, respirez profondément et plongez au cœur de mon monde…
Jay Photo
Photographe naturaliste, explorateur de paysages empreints de poésie, et profondément attaché à la beauté des forêts sauvages
Contact
Jay Photo
54300 Lunéville
jeremy.baillon@jayphoto.fr
© 2024 | JayPhoto | Tous droits réservés.